top of page
Cire orange

Api-Thérapie 

Définition de l’Apithérapie

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté.

Miel, Pollen, Propolis, Gelée Royal et Cire, les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires. L’Apithérapie est aujourd’hui reconnue et fait l’objet de nombreux travaux dans le monde entier. Elle est considérée comme une médecine douce, un remède de grand-mère, agissant en préventif pour renforcer et booster l’organisme.

L’Apithérapie, c’est se soigner et prendre soin de son corps naturellement

Apporter bonheur et bien-être grâce à l’Apithérapie.

Chaque produit de la ruche est un concentré de bienfaits. Je crois en une beauté globale, holistique, qui commence de l’intérieur.

Chaque gamme, chaque produit que je propose utilise un des 4 trésors de la ruche, qu’il soit produit par Secret de miel ou par leurs apiculteurs partenaires.

Chaque miel est utilisé en fonction de ses bienfaits, selon la fleur dont il est issu.

C’est la magie des abeilles pour prendre soin de soi au quotidien.

Découvrir les produits de la ruche et leurs bienfaits

Le miel, la gelée royale, la propolis, la cire et le pollen des abeilles

Coup de mou, défenses en berne, besoin de vitamines ? L’apithérapie est la solution aux petits maux du quotidien. Miel, Pollen, Propolis et Gelée royale agissent pour booster votre organisme.

Côté beauté, l’apithérapie était LE secret de Cléopâtre. Ainsi chaque produit de la ruche est connu pour un bienfait :

  • Miel pour l’hydratation et la cicatrisation,

  • Gelée Royale pour ses pouvoirs réparateurs et anti-âge,

  • Pollen pour renforcer ongles et cheveux

  • Propolis pour ses vertus purifiantes.

L’apithérapie est ainsi « une médecine douce » offerte par les abeilles, pour prendre soin de soi au naturel.

pollen.jpg
pollen.jpg

Le pollen des abeilles

Le Pollen est cette délicate poudre très fine, que les abeilles récoltent sur les étamines des fleurs et enrichissent de nectar. Il y a pollen et pollen. le Pollen « anémophile » (porté par les vents), est le plus allergène. le pollen “entomophile” (fécondé par les insectes) est celui qui nous intéresse ici. Récolté sur les fleurs butinées par les abeilles, le pollen consommé ensuite sous forme de petites graines est composé à 20% de protéines. Il est considéré comme un superaliment de par sa forte teneur en protéines, vitamines et minéraux, et ses propriétés anti-oxydantes

Les bienfaits du miel

Chacun des produits de la ruche possède des vertus et des bienfaits différents. Ce produit naturel merveilleux et bienfaiteur se conserve des années, sans perdre la moindre de ses qualités. Le Miel liquide cristallise naturellement avec le temps. Il redeviendra liquide sans perdre ses propriétés dans un bain-marie de 38°C. Le Miel par exemple est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes.

miel.jpg
propolis.jpg

La propolis

La Propolis est une substance recoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles enduisent toute la ruche de Propolis pour lutter contre les agressions extérieures et maintenir une parfaite hygiène de la ruche, en détruisant notamment microbes et bactéries

C’est une source incroyable de  composés antioxydants dont les flavonoïdes. Plus de 150 éléments différents compose la propolis, dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et  toute une série d’oligo-éléments

La gelée royale

La Gelée Royale contient environ 66% d’eau, 14% de glucides, plus de 10% de protides, 5% de lipides, et des acides aminés dont le tryptophane, nécessaire à la synthèse de la sérotonine, une hormone qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau, la résistance au stress et le sommeil.

C’est un véritable concentré vitaminique, notamment pour ce qui est des vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, dont la gelée royale est la plus riche source naturelle.

gelée royale.jpg
cire d'abeille.jpg

La cire d'abeille

Les abeilles produisent cette cire pour construire les alvéoles hexagonales bien connues qui leur servent à stocker leurs trésors et à élever leurs larves. Elle est faite de plus de 300 composants naturels et comporte environ 14 % d’hydrocarbures saturés, ainsi que de très nombreux esters qui sont des composés organiques et des acides gras particulièrement bénéfiques.

Car ces acides gras permettent de nourrir, assouplir et protéger la peau, la rendant plus élastique et plus douce, elle facilite également la cicatrisation. Elle est donc particulièrement intéressante dans la composition des cosmétiques, en particulier pour les peaux sèches ou les peaux matures

abeille.jpg

L’histoire de l’Apithérapie

« Si les abeilles devaient disparaitre, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre » , Einstein

Les abeilles font à elles seules 80% de la pollinisation de la planète et sont des alliés précieux pour notre santé. On parle d’Apithérapie.

Des archéologues ont retrouvé des tombes égyptiennes décorée de la vie quotidienne des égyptiens sur lesquelles on les voit consommer des produits de la ruche. Le papyrus Smith, retrouvé à Thèbes en 1860, est un manuel chirurgical. Le miel et la propolis étaient très utilisés dans les remèdes de l’époque, comme antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires. Cléopâtre était une grande utilisatrice des produits de la ruche pour entretenir sa peau de bébé et ses cheveux.

En Grèce, Hippocrate, « le père de la médecine », appliquait le miel sur les brûlures. Et selon Aristote « la ruche était une pharmacie ». Beaucoup de prophéties se sont établies autour du miel et de ses vertus. Mahomet enseignait que « le miel est guérison de toute maladie » en précisant que « quiconque prend du miel trois matins par mois sera prémuni contre les grandes maladies ».

En France, c’est à partir des années 50 que le professeur Rémy Chauvin expérimentera en laboratoire les effets du pollen, puis de la Gelée Royale. Et le Professeur Descottes démocratisa quelques années plus tard l’effet cicatrisant du miel, aujourd’hui de plus en plus utilisé en milieu hospitalier.

bottom of page