Crise de rhumatisme
Les chiens peuvent fréquemment souffrir de boiterie. Les causes de ces boiteries sont très nombreuses mais on entend fréquemment parler d’arthrose, et pas seulement chez les chiens âgés! Alors, qu’est-ce que c’est?
L’arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d’amortir les chocs un peu comme un coussin. La formation de tissu osseux anormal au niveau de l’articulation est généralement observée lors de l’évolution par l’arthrose.
L’arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L’arthrose est l’évolution systématique d’une articulation qui souffre ou qui vieillit. Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d’un même chien. Comme le chien est un quadrupède, l’arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent le corps : les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.
Quels sont les bienfaits du diapason thérapeutique sur un animal ?
Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé en sonothérapie pour produire du bien-être, de la relaxation et de l’harmonisation. Il est un soin holistique, s’appuyant sur une conception de l’être humain dans sa globalité corps-esprit.
Les avantages de la thérapie du diapason sont nombreux. Les plus courants sont les effets apaisants sur le système nerveux, la libération des tensions, le soulagement de la douleur, la relaxation et l’amélioration du niveau d’énergie, ainsi que l’élévation de l’esprit en période de profonde tristesse, de deuil et de dépression même chez l'animal.
-
Réparer la structure de l’ADN. Les fréquences des fourches de l’ADN s’harmonisent avec la moelle épinière, ce qui permet de modifier la structure des cellules du corps de manière appropriée. Cela peut aider à lutter contre la stagnation de l’eau, à ralentir le processus de vieillissement et peut même aider à lutter contre les maladies génétiques.
-
Désintoxiquer, nettoyer et réguler les chakras.
-
Améliorer les fonctions cérébrales, la vitalité, la longévité, le sommeil réparateur et aider à éliminer les toxines et les agents pathogènes.
Conclusion
Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé dans les séances de sonothérapie pour apporter du bien-être, du soulagement, de la relaxation, et de l’harmonisation. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de fréquences sonores spécifiques, agissant pour rétablir l’équilibre physique et psychique. Son invention est attribué à un ostéopathe anglais du nom de Peter Guy Manners. L’utilisation des diapasons thérapeutiques s’adresse à toute personne souhaitant les techniques de massage sur son animal de compagnie.
Quels sont les bienfaits d’un massage sur un animal ?
Le massage sur un animal va permettre à ce dernier d’être plus détendu, aussi bien au niveau des muscles que des nerfs.
Il sera donc plus zen et en meilleure forme.
En effet, pendant un massage, l’animal va libérer de l’ocytocine qui est un neurotransmetteur qui offre du plaisir et réduit le stress.
Le massage sur un animal permet une activation des liquides comme le sang, la lymphe et l’énergie.
Pendant le massage, il y a une stimulation de la circulation du sang et de la lymphe.
Les tissus et les muscles sont mieux oxygénés et les toxines s’éliminent plus rapidement.
De plus, un renforcement de tout le système immunitaire de l’animal est favorisé.
Le massage améliore la digestion, surtout lorsque votre animal a des problèmes au niveau du transit.
Avec le massage, ses muscles sont plus détendus, ce qui lui permet de mieux digérer et d’avoir un meilleur transit.
Masser un animal lui permet d’avoir une meilleure posture.
En travaillant sur certains muscles, votre animal aura moins de douleurs musculaires, des muscles plus solides, etc.
Comme pour l’être humain, l’animal a besoin de faire du sport.
Le fait d’être massé lui permet de récupérer de l’énergie plus rapidement et facilement.
Votre animal aura un sommeil de meilleure qualité.
En effet, le fait de masser l’animal va l’aider à acheminer plus facilement les micronutriments dans tout son organisme.
Cela est primordial pour qu’il s’endorme plus facilement.
Ces différents points montrent donc qu’il est très bénéfique de masser un animal.
Il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être mis en parallèle avec l’être humain et permettent d’appréhender le comportement des animaux.
Douleurs musculaires
Les contractures musculaires peuvent toucher différents muscles du chien comme celles du muscle infra-épineux , parmi les plus fréquemment rencontrées.
La phase aigüe intervient dans les heures ou les jours qui suivent un exercice intense.
Le chien présente une boiterie avec suppression d’appui, l’épaule est gonflée (épine scapulaire non palpable) et douloureuse.
Après une durée de 2 à 5 semaines un second épisode de boiterie intervient.